Édito ReSanté-News Novembre 2019
Posté le 12 novembre 2019 dans
Édito
UN GRAND MOIS POUR L’ESS
Intérêt général, utilité sociale, coopération, ancrage local sont autant de principes qui fondent l’économie sociale et solidaire. Novembre est le mois de l’ESS. Depuis sa création ReSanté-Vous porte ses principes et les fait vivre au quotidien pour développer sa mission : Améliorer la qualité de vie des personnes âgées.
Au-delà d’une raison d’être centrée sur la personne fragile, nos valeurs se diffusent dans l’entrepreneuriat social que nous développons. C’est donc pour le mois de l’ESS que nous vous proposons d’une part, un article articulant notre savoir-faire en innovation sociale et notre démarche d’intérêt général et d’autre part, un certain bouillonnement de forum, colloque, salon et le tout illustré par de beaux reportages de France Télévision. Pourquoi l’approche humaine et non médicamenteuse serait d’intérêt général ? Les sciences humaines et sociales de ces dernières années ont apporté de nouvelles méthodes primordiales pour répondre aux enjeux de la longévité. Si certains concepts sont anciens, leur adaptation en gérontologie ne l’est pas.
La réminiscence, Montessori, les thérapies multisensorielles sont des exemples de thérapies non médicamenteuses qui sont censées servir la population pour, d’une part, limiter les risques iatrogéniques et d’autre part, apporter du bien-être à la personne accompagnée. C’est dans ce sens, que nous poursuivons notre mission dans une démarche d’économie sociale et solidaire.