Pour sûr ! Il a fallu composer avec ce fichu virus qui nous malmène depuis plusieurs mois, bousculant notre rythme de vie, nos habitudes et nos évènements ! Tout comme de nombreuses autres manifestations, il nous a fallu faire preuve de résilience (maître mot de cette année) et concevoir autrement notre Colloque National sur les approches humaines et le grand âge, dont la thématique de cette année est : Approches humaines & technologiques : Quel futur composer ?
Le lundi 29 juin 2020, le comité de pilotage du colloque, représenté entre autre par nos partenaires (la Région Nouvelle-Aquitaine, la Caisse d’Épargne, Grand Poitiers, l’Université de Poitiers, le Département de la Vienne), a décidé de tenter l’aventure différemment. Nous voulions garder l’esprit du colloque en proposant notre formule de type « plateau d’intervenants de qualité », garder le contenu originel de la thématique de cette année, et surtout garder une sécurité en cas de réapparition du virus dont-on-ne-dit-pas-le-nom. Car en effet, la possibilité de « simplement » reporter le colloque avait été abordée mais comportait tout de même des risques d’une nouvelle annulation.
Une formule toute neuve pour cette neuvième édition
Cette année donc, le colloque vous sera présenté sous la forme d’émissions web-tv et sera entièrement gratuit. Il y aura en tout 3 émissions qui seront diffusées à partir du 5 novembre. Elles seront disponibles via notre chaîne YouTube et via notre site web (www.resantevous.fr). Nous les diffuserons également sur nos réseaux sociaux (Facebook , Linked in et Twitter ).
Nous profitons de cet article pour remercier toute l’équipe d’UPtv : David, Maud, Flora et Philippe, sans qui ce beau projet n’aurait jamais pu aboutir. Leur professionnalisme nous a permis de réaliser des émissions à la hauteur de nos attentes. Pour la décoration et la mise en place du plateau, nous remercions Évidences Mobiliers , fabricant français spécialiste de meubles pour les séniors, et Studio Ludo pour l’impression du fond de plateau.
Voilà, le décor est posé, les tests micro sont faits, les caméras enregistrent déjà, il est temps désormais de présenter les acteurs ! À vous les studios !
PRÉSENTATEUR
Clément BOXEBELD
Co-fondateur de l’association « Oldyssey » avec Julia MOURRI, ils mettent en avant des réponses concrètes aux défis de la transition démographique et ont réalisé un média vidéo qui montre des portraits de personnes âgées et des initiatives qui rapprochent les générations.
Nous avons été très touchés par son regard et son approche, il nous à fait l’honneur de présenter l’ensemble des 3 émissions. Lors de notre prochaine newsletter, nous aurons l’occasion de vous le présenter plus en détail à travers un interview exclusif…
ÉMISSION 1 : diffusion le jeudi 5 novembre 2020
Résilience post-COVID : Pérenniser les acquis de la crise…
L’épidémie de COVID-19 a fortement bousculé la France entière en provoquant une crise majeure sur le territoire. La crise, véritable traumatisme pour le système d’accompagnement des personnes âgées atteint son paroxysme lorsque le confinement impose une rupture des liens sociaux, familiaux ainsi que des habitudes de vie. Qu’a-t-on réalisé pour s’y adapter ? Pour faire face aux risques sanitaires et d’isolement ? Comment rebondir après la crise et comment apprendre d’elle sociétalement ? La technologie a-t-elle pu réduire la distance et recréer de la proximité ? Autant de questionnements qui ont été abordé lors de cette table ronde par le prisme de la diversité d’horizon des intervenants.
Comment accorder innovations technologiques et humanité ?
Il paraît évident que la place des innovations technologiques et le développement de la robotique est grandissante. Dans une volonté d’apporter une aide aux personnes âgées, il serait pertinent de définir un cadre juridique impliquant le respect d’une éthique. La technologie au service du besoin de la personne ; une vision internationale en Europe et au Japon.
ÉMISSION 3 : diffusion le jeudi 10 décembre 2020
L’impératif de l’attractivité : la technologie peut-elle favoriser le recrutement des métiers de la gérontologie ?
La mission de Mme Myriam El-Khomri a été un moment fort de 2019. La revalorisation des métiers devrait figurer parmi les axes majeurs de la future réforme. Les philosophies de soin développées auprès des personnes ainsi que le numérique ne sont-ils pas des leviers majeurs à la création d’un environnement de travail humain et agréable ?
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok